Les maux de tête sont présent dans 15% des cas, 12 semaines après l’infection initiale.

Les personnes souffrant de maux de tête post-COVID décrivent une sensation de tête prise dans un étau ou de serrement. Les douleurs sont généralement d’intensité faible à modérée mais occasionnent une gêne au quotidien.  Il s’agit le plus souvent de céphalées de tension. Après discussion avec votre pédiatre ou médecin traitant, une évaluation d’autres causes sous-jacentes est nécessaire, notamment un trouble du sommeil ou des problèmes de la vue, avec un bilan ophtalmologique parfois demandé. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale est uniquement indiquée sur avis de votre pédiatre ou médecin traitant dans des cas spécifiques et n'est pas recommandé de manière systématique dans l'état post-COVID.
 

Et le traitement ? 

Des anti-inflammatoires ou du paracétamol peuvent être prescrits en première intention.

En cas de maux de tête fréquents, résistants aux antalgiques, persistants, ou invalidants, un traitement quotidien (traitement de fond) est proposé. Un avis neurologique est sollicité dans ce cas. Un calendrier des maux de tête est typiquement demandé pour suivre l’évolution, la durée des symptômes, les facteurs déclencheurs et soulageants ainsi que la réponse au traitement (une fois initié).

L’hypnose, l’acupuncture ou le biofeedback (interaction corps-esprit s’intéressant au contrôle de certaines fonctions du corps pour améliorer sa santé) peuvent être proposés en cas de maux de tête post-COVID. Ces méthodes sont aussi utilisées pour les céphalées de tension hors COVID. Les traitements contre la migraine, comme les tryptans, sont également utilisés si les maux de tête post-COVID répondent aux critères. L'amytriptyline prise au coucher est souvent utilisée comme traitement chronique si nécessaire, et aide également à dormir. Le Cefaly, un dispositif de stimulation nerveuse externe destiné principalement aux migraines, peut également être utilisé. Des recherches sont en cours sur l'utilisation de certains compléments alimentaires pour traiter ou prévenir les maux de tête ; il s'agit notamment du pétasite (une plante médicinale), de la riboflavine (vitamine B2) et du magnésium.

Il existe des exercices de méditation de pleine conscience et hypnose qui peuvent soulager les maux de tête.