Comme c'est le cas pour d'autres maladies ou événements importants dans la vie d'une personne, la perte de cheveux survient généralement 2 à 4 mois après l'épisode significatif (qu'il s'agisse de l'infection ou d'un autre événement) et se poursuit pendant 2 à 4 mois. Ce symptôme, qui se traduit par une chute abondante et généralisée des cheveux, est d'habitude passager. Chez les jeunes, ce symptôme est présent dans 0% des cas 12 semaines apres l’infection initiale.
Comment tester ?
La cause de perte de cheveux est souvent identifiée suite à une évaluation clinique sans tests nécessaires. Dans certains cas, un bilan sanguin est effectué pour éliminer d'autres raisons de perte de cheveux comme des carences vitaminiques ou en fer. Dans d'autres cas, un ou une dermatologue effectue un prélèvement local pour exclure des causes spécifiques non liées au COVID. Après discussion avec votre pédiatre ou médecin traitant, si vos symptômes sont persistants ou invalidants, vous pouvez consulter un ou une dermatologue.
Et le traitement ?
Certains conseils tels que l’utilisation de shampooings doux sont recommandés. En cas de chute très importante et psychologiquement douloureuse, des traitements plus poussés sont disponibles suite à l’avis d’un ou une dermatologue.