Les douleurs musculaires sont présentes dans 6% des cas et les douleurs articulaires dans 3% des cas sept à neuf mois après l’infection. Douze mois après l’infection, les douleurs musculaires sont présentes dans 7.3% des cas et les douleurs articulaires dans 3% des cas. Avec le variant Omicron, les douleurs musculaires et articulaires sont présentes dans 2.5% et 1.8% respectivement trois mois après l’infection.
Les douleurs musculaires ou articulaires peuvent être dues à une inflammation, une tendinite ou arthrite.
Si les douleurs deviennent chroniques sans objectivation d’inflammation ou d’autres causes, un diagnostic de fibromyalgie devrait être investigué.
Un diagnostic de fibromyalgie doit remplir les trois conditions suivantes :
- Symptômes douloureux présents depuis au moins trois mois
- Douleur et sévérité des symptômes selon échelles validées et administrées par un professionnel de santé
- Toute autre cause responsable des douleurs chroniques ostéoarticulaires doit être exclue.
Comment tester ?
Il n'existe pas de test ou prise en charge universelle pour les douleurs post-COVID. La prise en charge reste au cas par cas. Après discussion avec votre médecin traitant, nous vous recommandons un avis rhumatologique si les symptômes persistent au-delà de trois mois ou s’ils sont invalidants.
Et le traitement ?
Certains des traitements, comme des anti-inflammatoires, peuvent aider en cas d'inflammation suspectée ou objectivée.
Des traitements non médicamenteux peuvent aussi aider comme la physiothérapie, le shiatsu, l’hynose, l’auto-hypnose ou l'ostéopathie. Par ailleurs, un traitement par stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) peut également être envisagé pour aider à soulager les douleurs après discussion avec votre médecin traitant.