Mise en ligne Mai 2022 - Pneumologie

Pneumologie

Il s'agit d'une nouvelle revue de la littérature mise en ligne en mai 2022. En cas d'information manquante, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : rafael@hcuge.ch.

 

Multiorgan assessment in mainly non-hospitalized individuals after SARS-CoV-2 infection: the Hamburg City Health Study COVID programme (Évaluation de multiples organes chez des personnes principalement non hospitalisées après une infection par le SARS-CoV-2: le programme COVID de l'étude sanitaire de la ville de Hambourg (Hamburg City Health Study))

Petersen EL, Goßling A, Adam G, Aepfelbacher M, Behrendt CA, Cavus E, et al.  Eur Heart J 2022;43:1124–1137.

Dans cette étude à Hambourg, 443 patients ambulatoires COVID+ ont été examinés 9.6 mois en moyenne après le premier test positif au SARS-CoV-2 et ont été appariés par âge, sexe et niveau d’éducation avec 1328 cas témoins. Les auteurs ont évalué l'état pulmonaire, cardiaque, vasculaire, rénal et neurologique des patients positifs au SARS-CoV-2 par rapport aux cas témoins. La pléthysmographie corporelle a documenté un volume pulmonaire total légèrement inférieur et une résistance spécifique des voies respiratoires plus élevée après l'infection par le SARS-CoV-2. L'évaluation cardiaque a révélé des mesures légèrement inférieures de la fonction ventriculaire gauche et droite, et des concentrations plus élevées de troponine et de pro-BNP chez les patients après infection au SARS-CoV-2, mais aucune différence significative dans les résultats de l'imagerie par résonance magnétique cardiaque. Les veines fémorales non compressibles à l'échographie, suggérant une thrombose veineuse profonde, étaient nettement plus fréquentes après l'infection par le SARS-CoV-2. Le taux de filtration glomérulaire était plus faible après une infection par le SARS-CoV-2. Le volume cérébral relatif, la prévalence des micro-saignements cérébraux et les résidus d'infarctus étaient similaires chez les patients et les témoins, tandis que l'épaisseur corticale moyenne était plus élevée chez les cas post-COVID. La fonction cognitive n'était pas altérée.

Lien vers l'article scientifique : Multiorgan assessment in mainly non-hospitalized individuals after SARS-CoV-2 infection: the Hamburg City Health Study COVID programme