Les maux de tête sont présents dans 10% des cas sept à neuf mois après l’infection et dans 9.8% des cas à douze mois. En cas d’infection par le variant Omicron, les maux de tête sont présents dans 4% des cas trois mois après l’infection.

Les personnes souffrant de maux de tête post-COVID (également appelés long Covid ou Covid long) décrivent une sensation de tête prise dans un étau ou de serrement. Il s’agit le plus souvent de céphalées de tension. Après discussion avec votre médecin traitant, une évaluation des troubles du sommeil ainsi qu’un bilan ophtalmologique sont nécessaires dans l’évaluation des maux de tête. Celui-ci ou celle-ci cherche des symptômes associés et exclut d’autres causes. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale est uniquement indiquée sur avis de votre médecin dans des cas spécifiques, et n’est pas recommandé en routine en cas de post-COVID.

Et le traitement ? 

Des anti-inflammatoires ou du paracétamol peuvent être prescrits en première intention.

En cas de maux de tête fréquents, résistants aux antalgiques, persistants, ou invalidants, un traitement quotidien (traitement de fond) est proposé. Un avis neurologique est sollicité dans ce cas, ainsi qu’un journal des maux de tête pour suivre l’évolution, la durée des symptômes, les facteurs déclencheurs et les facteurs apaisants. 

L’hypnose, l’acupuncture ou le biofeedback (étude des liens entre l’activité du cerveau et les fonctions physiologiques s’intéressant au contrôle de certaines fonctions du corps pour améliorer sa santé) peuvent être proposés en cas de maux de tête post-COVID. Ces méthodes sont aussi utilisées pour les céphalées de tension hors COVID.  Les traitements de la migraine comme les tryptans sont aussi utilisés quand les céphalées post-COVID en remplissent les critères. L’amytriptyline au coucher est souvent utilisé comme traitement de fond, aussi pour son bon effet sur le sommeil. L’appareil Cefaly (système externe de stimulation des nerfs) indiqué pour les migraines en premier lieu peut être utilisé. Des compléments alimentaires sont à l’étude dans le traitement ou la prévention des céphalées y compris la pétasite (plante médicinale), la riboflavine (vitamine B2) et le magnésium.

Il existe des exercices de méditation de pleine conscience et hypnose qui peuvent soulager les maux de tête.